PETITION POUR LA PAIX EN EUROPE









Pétition pour la paix en Europe

A l'attention du Conseil fédéral et du Parlement.

Les soussignés demandent :

1.Que le Conseil fédéral et le Parlement s'engagent activement en faveur d'une solution diplomatique au conflit ukrainien.

2. Qu'afin de pouvoir agir en tant que médiateur neutre, crédible et digne de confiance entre les parties au conflit, la Suisse se retire immédiatement des sanctions contre la Russie et s'excuse publiquement et officiellement de les avoir prises.

Celui qui veut la paix envoie des diplomates,

celui qui envoie des armes cherche la guerre.

Cela fait longtemps que deux pays européens ne se sont pas fait la guerre. De nombreuses personnes perdent la vie ou sont chassées de chez elles à cause de ce conflit persistant. Pour le bien de tous, il est urgent de mettre fin au conflit par la voie diplomatique, car la roue de la violence ne peut être arrêtée qu'à la table des négociations.

Le DFAE écrit sur son site web, consulté le 18.02.2023 :

"Les bons offices de la Suisse ont une longue tradition et jouent un rôle clé dans la politique de paix de la Suisse. La Suisse peut construire des ponts là où d'autres sont bloqués, parce qu'elle n'appartient à aucun des centres de pouvoir et ne poursuit pas d'agenda caché". Le même jour, le conseiller fédéral Cassis a toutefois déclaré à SRF News, sur fond de conférence sur la sécurité à Munich, que la Suisse ne pouvait actuellement pas jouer son rôle traditionnel de médiateur "parce que, du point de vue de la Russie, elle est placée dans le camp occidental après l'adoption des sanctions de l'UE et n'est donc pas perçue comme suffisamment neutre". La question se pose de savoir à qui incombe la responsabilité de cette dissonance.

Pour pouvoir œuvrer activement à la paix, la Suisse doit donc maintenant retirer immédiatement les sanctions qu'elle a prise

s contre la Russie et s'excuser officiellement de les avoir adoptées. Ce n'est qu'ainsi qu'elle pourra revenir à sa tradition, à sa politique et à sa promotion de la paix, qu'elle pourra se recentrer et se réhabiliter. Ce n'est qu'ainsi qu'elle pourra gagner la confiance nécessaire et créer ainsi les bases permettant à la Suisse d'apparaître comme un médiateur crédible et neutre et de proposer une table de négociation aux parties au conflit. Ce n'est qu'ainsi que la Suisse pourra se regarder dans le miroir et dire qu'elle a vraiment essayé de sauver des vies humaines.

TOTALE DES SIGNATURES: 2590

SOUTIENS-NOUS PAR UN DON

Les petites et grandes contributions nous permettent de financer nos diverses activités. Votre don à l'association, bienvenu, peut être versé directement sur notre compte :

CH05 0900 0000 1607 3322 7
Aufrecht Bern
Postfach
3001 Bern